A.R.O.E.H.M.
PAGES
ACCUEIL
AROEHM
HOME » Concert
Dimanche 14 novembre 2021 à 16h
Inauguration de l'orgue Haerpfer agrandi 
Chant : Marion Vergez-Pascal
Trompette : Alejandro Sandler
Orgue : Domenico Severin

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750) 
Prélude et fugue en do majeur BWV 545 (orgue seul) 
 
Georg Friederich Haendel (1685-1759)  
“Let the Bright Seraphim” (orgue/ trompette /voix) 
 
Georg Friederich Haendel (1685-1759)  
“Se vuoi pace”, extrait de Agrippina (orgue et voix) 
 
Johann Sebastian Bach (1685-1750) 
Choral « Von Gott Will ich nicht lassen » BWV 658 (orgue seul) 
 
Benedetto Marcello (1686-1739) 
Adagio, extrait du Concerto en ré mineur pour Hautbois (trompette et orgue) 
 
Alessandro Scarlatti (1660-1725)  
Aria “Si suoni la tromba” (orgue/ trompette /voix) 
 
Alessandro Scarlatti (1660-1725)  
Aria “Farò la vendetta” (orgue/ trompette /voix) 
 
Johann Sebastian Bach (1685-1750) 
Choral « In dir ist Freude » BWV 615 (orgue seul) 
 
Georg Friederich Haendel (1685-1759)  
“Eternal source ou light divine” (orgue et voix) 
 
Alessandro Scarlatti (1660-1725)  
Ad te clamamus ; Et Jesum benedictum, extraits du Salve Regina (orgue et voix) 
 
Yon Pietro Alessandro (1886-1943) 
Humoresque “L’organo primitive” (orgue seul) 
 
Alan Hovhaness (1911-2000) 
Prayer of Saint Gregory (trompette et orgue) 
 
Georges Thalben-Ball (1896-1987) 
Variations sur un thème de Paganini, pour le pédalier (orgue seul) 
 
Alessandro Scarlatti (1660-1725)  
Aria “Si riscaldi il tebro” (orgue/ trompette /voix) 
 


Biographies
 
Marion Vergez-Pascal découvre le chant à 11 ans en intégrant une maîtrise d’enfants en Pays Basque. Elle intègre le Conservatoire de Pau et chante dans le chœur d’enfants sous la direction de Pascale Verdier. À 14 ans elle entre à la Maîtrise de Radio-France et chante pendant 3 ans dans diverses productions Radio--France sous la baguette de Sofi Jeannin, Kurt Masur, Daniele Gatti dans les plus grandes salles parisiennes. Après des études de lettres classiques, elle intègre le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs en 2014 où elle travaille avec Florence Guignolet. En 2018, elle rentre au Conservatoire National Supérieur Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alain Buet puis d'Elène Golgevit, et elle bénéficie des conseils d’Anne Le Bozec et de Jeff Cohen. En avril 2019 elle chante le rôle de Zefka dans le Journal d’un Disparu de Janacek au Théâtre des Bouffes du Nord, et est invitée en mai et juin 2019 pour chanter en tant que soliste le Requiem de Mozart avec le Choeur de l’orchestre de Pau sous la direction de Pascale Verdier. Et septembre 2019, elle est sélectionnée comme Jeune Talent pour la prestigieuse académie de Bel Canto de la IVC Competition en Hollande à S’Hertogenbosch.Pour l’année 2020, elle est lauréate de l’académie des Frivolités Parisiennes. et se produira de nouveau sur la scène du théâtre des Bouffes du Nord dans le spectacle pédagogique Help ! dirigé par Franck Krawczyk. On pourra l’entendre dans le rôle d’Annio dans L’Affaire Clemenza (librement inspirée de la Clémence de Titus de Mozart à la Seine Musicale en juin 2022.) Marion collabore régulièrement avec l’ensemble du Palais Royal (direction J.P Sarcos) avec qui elle réalise une série de vidéos lyriques au Petit Palais ( en février 2021), et avec qui elle chantera un programme français aux côtés de Kévin Amiel et Adrien Fournaison en juillet 2021. Elle chantera lors de la saison musicale du Théâtre des Sablons de Neuilly avec Simon Adda-Reyss un programme autour de Victor Hugo en novembre 2021. En Mars 2022, Marion sera Sterling dans l’opérette Là – Haut de Maurice Yvain au théâtre de l’Athénée avec les Frivolités Parisiennes. Elle est parrainée par la Fondation Meyer.

Alejandro Sandler est né à Rosario en Argentine. Alejandro Sandler a débuté ses études à Rosario et Buenos Aires avant de venir les poursuivre à Paris grâce à l'obtention de la bourse du Mozarteum. Il a ensuite poursuivi sa formation au Staatskapelle de Berlin ainsi qu'au CNSM de Lyon. Il remporte le « premier prix » en direction d’orchestre en 2010 dans la classe de Nicolas Brochot et en 2012 dans la classe d’Henri-Claude Fantapié. Il a suivi des stages et master-class auprès de Sylvain Cambreling, Charles Dutoit, Kurt Masür, Daniel Baremboïm, Claudio Abbado et Yutaka Sado. 
En mars 2013, il est choisi après concours comme chef permanent et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL) qu’il dirigera jusqu’en 2018. Alejandro a dirigé l’orchestre Philarmonique de Timisoara (Roumanie), l’orchestre Symphonique de Kinshasa (Congo), l’Orchestre Symphonique de Rosario (Argentine), l’orchestre « El Sistema » du Mexique. En 2019-2020, il est invité à diriger l’orchestre National d’Argentine ainsi que l’orchestre Philarmonique de Bucarest (Roumanie). Il est également nommé ambassadeur musical de la fondation « Allegro Argentina ». 
Le répertoire d’Alejandro Sandler s’étend de la musique du XVIIIème siècle aux créations contemporaines, du répertoire symphonique ou lyrique, à la musique d’ensemble et l’opéra. Il a notamment dirigé Tosca de Puccini, Carmen de Bizet et Borges de Bacalov. 
Parallèlement à son activité de chef d'orchestre, Alejandro Sandler mène une carrière de trompettiste qui le conduit régulièrement à se produire dans les Festivals de Salzbourg, Aix en Provence, Vienne, Leipzig, Brème, Berlin, Londres, Venise, Bilbao, San Sébastian, Kinshasa et dans des salles prestigieuses telles que les Théâtres des Champs Elysées, Chatelet, Opéra de Paris, Opéra-Comique, Salle Pleyel, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Colon (Argentine), Concertgebouw d'Amsterdam, Kölen Philharmonie, Theater an der Wien. Il a partagé la scène avec Cecilia Bartoli, Daniel Baremboïm, Martha Argerich, Mstislav Rostropovitch et Kurt Masür. Il a également enregistré des CDs pour Universal Music, Decca, Alpha et Sony. 
Alejandro Sandler est le fondateur et directeur de l’orchestre de Lutetia, directeur de l’ensemble vocal Cantamici et professeur des conservatoires de Chatillon et Clamart.

Domenico Severin
Organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, Domenico Severin est lauréat du Diplôme d’Orgue et Composition pour orgue (Premier Prix en Interprétation, Improvisation, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Piano et Chant grégorien) du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise.  
Son activité de concertiste l’amène à se produire dans plusieurs pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, en Russie, au Canada, en Chine, Hong Kong, Afrique du Sud, Cuba. 
En concert, il interprète un répertoire qui s’étend sur sept siècles, depuis les premières œuvres écrite pour l'orgue et jusqu'à la production contemporaine.  
Parmi ses enregistrements, plusieurs CD sont consacrés à la musique italienne. Sa discographie s’élargit encore aux grands chefs-d’œuvre du répertoire : l'intégrale de l’œuvre pour orgue de César Franck, les Sonates en trio et la IIIe partie de la Klavier-übung de Bach, ou encore, le récent CD consacré aux compositeurs pour orgue italiens contemporains. 
En plus du répertoire classique, Domenico Severin transcrit pour l'orgue et interprète en concert également des grandes fresques orchestrales ou des œuvres pour d'autres formations instrumentales.  
En tant que compositeur il a publié plusieurs œuvres pour orgue. Il est l’auteur d’un ouvrage sur l'art de la régistration historique à l'orgue en Europe.